Qu'est-ce qui différencie la pratique de la Méthode du Mouvement Naturel d'autres systèmes de fitness ? Qu'est-ce qui me permet de savoir si je suis sur le chemin d'une certaine progression. Pour moi le Paléo fitness est un véritable mode de vie et de pensée, mais qu'est-ce qui fait la différence ?
Je vais démontrer cette différence au travers de différents principes qui ont de l'importance quand l'on pratique le mouvement naturel. C'est un cadre de référence, et non des lois immuables, donc ne mettez pas votre propre intelligence de côté parce que vous vous référez à ces principes.
La praticité ou utilité est le fait que chaque mouvement que l'on va pratiquer peut servir dans la vie de
tous les jours comme dans des situations exceptionnelles ou vitales.
Si un mouvement est inutile, nous ne le travaillons tout simplement pas.
C'est ce qui différencie le plus la Méthode du Mouvement Naturel des autres systèmes de fitness, même de ceux qui disent pratiquer du "Functionnal Training".
Depuis la fuite d'un danger au transport de nos courses hebdomadaires, notre entraînement se base sur les mouvements dont l'être humain à besoin dans sa vie quotidienne et réelle.
Dans le Mouvement Naturel nous visons l'efficience car c'est la manière la plus intelligente de travailler.
Performance + sécurité + économie d'énergie = Efficience
Performance : celui qui déclare ne pas vouloir être efficace est sûrement un menteur, mais l'efficacité n'est que le début du chemin vers l'efficience.
Sécurité : pouvoir effectuer une aptitude de manière sécuritaire est le deuxième volet de l'efficience.
Économie d'énergie :
Un maximum d'effet pour un effort minimal.
Si pour accomplir une aptitude en sécurité nous demande une énergie folle, à quoi bon?
Notre but est de travailler avec une technique efficiente, ainsi nous sommes réellement compétents.
Le chemin de progression dans le Mouvement Naturel va nous mener à la pleine présence. Au début, nous sommes gauches et nous aurons besoin de beaucoup de réflexion pour bouger naturellement. Ce qui n'est pas très naturel. Nous voyons bien dans les mouvements d'un athlète ou d'un expert dans son domaine, c'est que les mouvements sont devenus inconscients et automatiques, ce qui lui permet d'être enfin pleinement présent. Uni, et non-divisé. MovNat
Le Mouvement Naturel est Instinctif, c'est à dire qu'il n'y a personne qui commence vraiment à zéro. Nous avons déjà tous bougé naturellement dans notre vie, et assez souvent pour la dernière fois dans notre enfance...
Quand nous recommençons à bouger naturellement un sentiment de liberté et de bien-être émerge en nous car au fond de nous nous savons que c'est de ça dont nous avons besoin...
Chacune des aptitudes au mouvement naturel humain nous est vitale. Chacune est utile, mais ça va encore plus loin...
Car chacune d'entre elles peuvent nous sauver la vie en cas de situation d'urgence.
C'est pourquoi notre état d'esprit est très important durant l'entraînement, il est inconcevable de s'entraîner en Mouvement Naturel sérieusement avec des écouteurs sur les oreilles en pensant à autre chose, nous avons besoin de toute notre attention, de notre pleine présence et conscience.
Alors le Mouvement Naturel devient un peu notre assurance vie et nous devenons un peu plus antifragiles grâce à lui!
La nature est en changement perpétuel et se transforme sans fin. Elle est également d'une complexité incroyable.
Souvent nous pouvons avoir tendance à abandonner ou à reporter notre pratique sportive quand les conditions externes (météo, terrain, circonstances, etc.) ou internes (fatigue, manque de motivation, etc.) ne sont pas idéales...
Alors que nous tous aurons à un moment donné besoin de toutes nos capacités (physiques, mentales) au moment ou les conditions et circonstances nous demandent le meilleur de nous mêmes, par exemple dans des conditions climatiques exceptionnelles.
Ça sera peut-être pour pousser une voiture bloquée dans la neige, nous défendre contre plusieurs agresseurs, ou je ne sais quoi d'autre...
Dans le Mouvement Naturel nous visons l'adaptabilité à la situation et à l'environnement. C'est l'âme même de notre pratique.
A force de nous confronter à différents contextes nous devenons de plus en plus résilients et antifragiles!
Dans le Mouvement Naturel, nous avons toujours intérêt à nous entraîner de manière progressive.
En ce qui concerne l'entraînement, trop, ou trop vite mènent à la blessure et à la frustration
En augmentant progressivement le Volume (plus de quantité de travail), l'Intensité (augmentation de la charge de travail) et de Complexité (techniques, situations ou environnement plus complexes) nous obtenons un entraînement nous permettant de progresser, mais également satisfaisant.
Il est par exemple beaucoup plus satisfaisant de réussir à enchaîner avec succès des répétitions d'une technique de grimpe de niveau intermédiaire (par exemple des Hand Swing-up) que d'enchaîner des tentatives ratées de Muscle-ups).
Le travail d'un bon coach est de démontrer et d'adapter chaque Mouvement au niveau et caractéristiques physiques de ses élèves.
Isoler - Intégrer - Improviser
Ido Portal
Durant la phase d'isolation, nous allons déconstruire les différents mouvements naturels afin d'en améliorer leurs éléments. Par exemple pour améliorer notre quadrupédie en général, nous pouvons pratiquer des pompes et des planches, qui sont des éléments que l'on retrouve dans toutes les techniques de quadrupédie en pronation (nombril vers le sol).
Durant la phase d'intégration, nous allons commencer à combiner différents éléments ensembles. Les Mouvements naturels sont des exemples d'intégration à part entière. Par exemple le Fauve ou le Crabe (quadrupédie) ou bien le Muscle-up (grimpe).
Durant la phase d'improvisation, nous allons particulièrement travailler les transitions. Ce travail de transition peut être fait en enchaînant différentes techniques durant un combo par exemple. C'est également ce que l'on va faire durant une route (parkour).